Cet article est l'application des règles aux tournois en self deal chez PKR4U!

Nous suivons au plus près le TDA et ce à chaque fois selon le dernier TDA paru. Par contre nous adaptons certaines règles au self deal. Celle de l'undercall est celle qui diffère chez PKR4U le plus du TDA.

A chaque fois qu'un litige apparaitra lors de nos tournois, nous expliquerons la règle qui sera appliquée pour que ce litige n'apparaisse plus, ou s'il apparaît encore que la solution soit évidente!

N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions sous cet article. Nous y répondrons et l'article évoluera à fur et à mesure, afin de servir comme annexe aux règles.


1. Il est bon de rappeler que la règle 1 est: Les décisions du Tournement Director seront appliquées SANS DISCUSSIONS!


2. Le undercall qui est le soucis le plus récurent, est rebaptisé chez PKR4U en INATTENTION BET! 

Ce nom est beaucoup plus approprié, et on ne parle donc plus uniquement d'un CALL:

Vu que nous évoluons sans croupier, et que l'ambiance est toujours bon enfant, nous avons décidé de modifier la règle de l'undercall chez PKR4U. Dorénavant lorsqu'un joueur callera une mise qu'il ne voulait pas caller (par manque d'attention), il pourra caller l'avant dernière mise, et abandonner sa mise, s'il ne veut pas caller le montant qu'il n'a pas vu.

Si le joueur inattentif a voulu raiser, il peut abandonner ses jetons, qui devront être au minimum ceux d'un raise du bet précedent la mise qu'il n'a pas vu.

S'il a engagé plus que le raise minimum du bet précèdent la mise qu'il n'a pas vu, ce sera ce montant qu'il devra abandonner!

Nous croyons que cette règle est beaucoup plus en harmonie avec le jeu et l'esprit PKR4U que la règle "hard" du TDA.

Pour compléter ceci: si le joueur inattentif est le dernier à parler, et qu'il a dit call sur un all-in, et qu'à ce moment le all-in dévoile ses cartes, le joueur inattentif devra payer le all in.

Si le call est fait sur un bet d'ouverture, le call sera effectif, puisque le joueur ne peut pas avoir callé autre chose.


Et pour finir, ceci est valable tant que le call ou le raise soit annoncé avec un ou des jetons ou avec la parole! Il n'y a pas de différence.


3. La ligne! Elle n'est que décorative chez nous en self deal. Lors des tables finales avec dealer le dealer expliquera le fonctionnement.


4. On ne peut pas montrer ses cartes! Si on montre ses cartes avant l'abattage ou d'un show down les mains ne seront pas mortes, mais le joueur incriminé prendra une pénalité. Cette pénalité est définie par le TD, et sera souvent un nombre de main où le joueur paiera la grosse blind et l'ante complet sans pouvoir jouer la main. Les jetons seront placés comme un ante sur la table.


5. Abandon de stack durant la pause pour un re entry: le stack sera retiré du tournoi.


6. Abandon de stack durant la pause pour un re entry lors d'un tournoi bounty: le stack restera à table et les blinds tourneront jusqu'à épuisement. Lorsque le stack paiera son dernier jeton pour sa blind ou son ante le bounty sera mis comme ante également. Le joueur qui abandonne son stack ne sera pas placé à son ancienne table et ne pourra pas gagner le bounty qu'il aura abandonné.


7. Si une carte se retourne la donne est continuée et la carte retournée sera remplacée par la carte qui aurait dû être la brûlée du flop. La carte retournée accidentellement deviendra la carte brûlée du flop.

Si une des 2 premières cartes distribuées à SB ou BB se retournent, il y a misdeal.

Si la carte retournée est la première distribuée au dealer, le dealer recevra 2 cartes d'affilées.

Si 2 cartes se retournent lors de la distribution il y a misdeal.


8. Lorsqu'une carte est devoilée prématurément:


A. lors du flop: les cartes tirées sont remises dans le paquet (la brulée reste en place), le paquet est remélangé, et lorsque le tour d'enchère est terminé, le flop est tiré (sans bruler de carte)


B. lors de la turn: la carte tirée est remise dans le paquet (la brulée reste en place), le paquet est remélangé, et lorsque le tour d'enchère est terminé, la turn est tirée (sans bruler de carte)


C. lors de la river: la carte tirée est remise dans le paquet (la brulée reste en place), le paquet est remélangé, et lorsque le tour d'enchère est terminé, la rivière est tirée (sans bruler de carte)


Il ne faut biensur lors d'une de ces 3 solutions ne pas oublier de brûler correctement les cartes avant de les tirer. La meilleure chose étant d'appeler le TD.


9. Si un joueur n'est pas assis à sa place lorsque la 2eme carte est distribuée au dealer, sa main sera foldée.

Les joueurs à table pourront mucker ses cartes.

Si ses cartes ne sont pas muckées, et que le joueur se rassied avant son tour de parole, il POURRA jouer la main


Si un joueur était à table lorsqu'il a reçu ses cartes, mais qu'il n'est plus là lorsque c'est à son tour de parler, sa main est muckée avant ou après le flop, après la turn ou après la rivière, et même s'il a déjà payé des jetons. Ce n'est que s'il est all-in que ses cartes restent en vie (mais alors il devait être là lors de la distribution, ou avoir annoncé lui-même le all-in)


10. Lorsque plusieurs joueurs sont impliqués dans une main il est interdit aux joueurs de parler de la main, car ceci peut donner des indications aux autres joueurs impliqués.

Lorsqu'il n'y a plus que 2 joueurs impliqués dans la main, ces 2, et uniquement ces 2 peuvent parler de la main en cours.

Les joueurs qui ne se tiendraient pas à cette règle sont passibles d'une pénalité.

Il est permis à ces 2 joueurs de tout dire, mais pas de montrer leur main!


11. Lors d'un bust dans un tournoi à re-entry/re-buy le joueur peut rentrer

immédiatement dans le tournoi, en restant à sa table. Il peut également changer de table, c'est le TD qui désignera alors la nouvelle table. Le joueur peut jouer la main directement après son bust ou non, il peut très bien arrêter de jouer pendant un moment et rentrer dans le tournoi plus tard, durant la période late entries. Aucun joueur ne pourra s'installer à une table sans l'autorisation du TD.


12. Lors de chaque bust le TD sera prévenu immédiatement.


13. Le TD procédera à l'équilibrage des tables quand il pourra. Le jeu continuera tant que la table sera composée d'au moins 5 joueurs même si les tables ne sont pas équilibrées. Lorsque la table se retrouvera à 4 ou moins, le jeu sera arrêté et le TD sera appelé (sauf lors de la TF biensur, ou d'un tournoi en 6-max)


14. Pour acheter un buy-in un joueur devra être présent physiquement. Personne ne pourra acheter un buy-in pour un joueur non présent


15. Un stack ne quittera JAMAIS la table, sauf lors d'un changement de table. Ainsi si un joueur quitte la table pour n'importe quelle autre raison qu'un changement de table avec ses jetons, ce joueur sera exclu du tournoi.


16. On joue avec ante complet jusqu'à 5 à table payé par BB.

A 5, 4 ou à 3 on jouera avec un ante valeur SB payé par BB.

En heads up on joue sans ante.

Un tournoi 6-MAX se joue tout le temps avec ante valeur SB payé par BB

17. Si BB au moment de payer sa BB n'a pas assez pour payer BB et ante, il paiera dabord la BB et s'il lui reste quelque chose ceci servira de ante.


18. Lors d'un tournoi où un avantage est octroyé aux joueurs arrivant durant une période bien définie, s'ils ont bénéficié de cet avantage, leur stack devra être à table au plus tard au début du niveau suivant la fin de l'avantage. S'ils ne sont pas présents, les blinds seront prélevés.


19. Sont muckées les cartes qui ont touché le muck, face cachées. Ces dernières ne seront plus récupérables.

Les cartes non-muckées, si elles sont à 100% identifiables pourront toujours être récupérées.


20. Ordre de dévoilement des cartes:

A. Lors de check à la rivière, le plus proche après le bouton montrera ses cartes en premier.

Si un autre joueur dévoile ses cartes dabord, les autres joueurs pourront mucker leur cartes sans obligation de montrer les leurs.

B. Lors d'un bet à la rivière montrera ses cartes en premier celui qui a ouvert en premier, et en dernier celui qui a payé pour voir.

Dans le cas où le dernier payeur montrerait ses cartes avant, celui-ci et uniquement lui pourrait exiger de voir les autres cartes, s'il a la main gagnante et que les autres ont mucké leurs cartes.

C. Lors d'un all-in lorsqu'il y a show down, cad lorsqu'il y a eu des bets et que maximum un seul joueur avec des cartes vivantes possède encore des jetons pour miser, toutes les cartes vivantes doivent être dévoilées immédiatement. Il n'y a pas d'ordre, c'est IMMÉDIATEMENT, pour tout le monde.

Si un joueur montre ses cartes avant les autres, même si c'est la main gagnante, TOUTES les mains en jeu devront être dévoilées.


21. Si la distribution se fait avec un deck incomplet (moins de 52 cartes) il y aura misdeal, peu importe s'il y a eu des actions ou non!


22. Si lors d'une distribution des cartes ou d'un dévoilement du board une ou plusieurs cartes sont face visible dans le paquet elle seront simplement mises sur le côté et la distribution ou le dévoilement se déroulera avec la première carte face cachée. Il y aura misdeal uniquement s'il n'y a pas assez de cartes face cachée dans le paquet.


23. Lors d'un dévoilement des cartes, le résultat est lu. Dés que possible on muckera toutes les mains perdantes, en ne laissant visibles que la ou les mains gagnantes. Les jetons iront au(x) gagnant(s) de la main, et ce n'est qu'une fois qu'on aura payé que les cartes seront rassemblées.

Une fois les cartes rassemblées la main est terminée, et on ne reviendra en aucun cas sur le résultat de la main!


24. Miser un jeton sans annonce verbale préalable est un call, sauf si c'est une ouverture.

Si le joueur veut relancer, mais que dans ce tour de bet il avait déjà engagé un ou des jetons, un jeton supplémentaire sera un call, quelle que soit la valeur de ce bet.


25. Lors d'un tour de bet, lorsqu'un joueur peut checker, il lui est interdit de mucker ses cartes!


26. Better hors de son tour! Que ça soit un call ou un raise, si une ou plusieures personnes n'ont pas encore parlé lorsque quelqu'un parle, la mise ne pourra pas être reprise si la ou les personne(s) qui n'avaient pas encore parlé, check, call ou fold. Ce n'est que et uniquement si la ou les joueur(s) dont le tour a été dépassé ouvre(nt) ou raise(nt) que le bet hors tour pourra être repris.


27. Le blocage des mise. Lorsqu'un joueur va all-in avec une mise supérieure à la mise précédente, mais infèrieure au double de cette mise, ce montant sera bloqué pour tous les joueurs ayant déjà eu la parole. Ceux qui n'ont pas encore parlé ne seront pas concernés par ce blocage. Si l'un des joueurs non concernés par le blocage engage au moins le double du montant de la mise précédente, les mises seront débloquées.


28. Les joueurs à table: aucune personne ne sera admise assise à table si elle n'a pas de jetons. Les spectateurs pourront assister au jeu mais à au moins une distance de 50 cm des joueurs pour ne pas mettre de la pression, ou influencer le jeu.

En aucun cas, lorsqu'un joueur a ses cartes, un spectateur ne pourra lui parler.


29. Lorsqu'un joueur bust d'un tournoi, et qu'il veut se réinscrire 2 possibilités s'offrent à lui:

A. rester à sa place, dans quel cas il devra jouer la main suivante de son bust.

B. changer de place, dans quel cas il aura la possibilité de se réinscrire jusqu'à la fin de la période de réinscription. La nouvelle place lui sera attribuée aléatoirement.


30. Le self-deal implique que ça ne sont pas des pros qui donnent et donc innévitablement des soucis de distributions peuvent apparaitre! Plusieurs fois à présent une erreur à laquelle on ne pense pas s'est présentée... "Quelqu'un" ramasse toutes les cartes (deck ET muck) alors que des cartes doivent encore être divulguées (flop, turn ou river) croyant que la main est terminée. Si on ne peut pas reconstituer le deck avec 100% de certitude, la main sera annulée! Les jetons engagés seront retournés à chaque joueur qui les a investi.